Une chaussure en cuir de qualité, c’est aussi une chaussure adaptée à vos besoins. En effet, il est très important de choisir des chaussures possédant un type de montage fait pour l’utilisation que vous leur réservez.
Par exemple, si vous avez besoin de chaussures robustes pour accompagner vos enfants en promenade le week-end, pour courir dans des flaques de boue, une paire de chaussures au montage soudé risque très vite de montrer ses limites.

En effet, ce genre de montage est bien trop léger (et pas assez étanche) pour ce genre d’aventure.
Il est donc important de déterminer vos besoins avant de trouver la construction adaptée.
Voici quelques conseils, du plus léger au plus robuste :

  • Le montage soudé est réservé aux chaussures d’été à la semelle très fine et non débordante, n’ayant jamais à supporter les intempéries. Il apportera une souplesse et une légèreté unique à vos souliers.
  • On choisit des chaussures fines dont la semelle ne déborde pas trop qui permet de conserver une souplesse convenable, mais sera plus résistant. Il est préférable de faire un montage Blake, afin de protéger leur couture dès le départ ; cette dernière est en effet réalisée avec un seul fil.
  • Vient ensuite le montage « Goodyear », un montage ancestral mécanisé au XIXème siècle grâce à « Charles Goodyear Jr ». Ce montage, bien plus résistant que les deux précédents, vous apportera une satisfaction sans faille. Sa couture cachée est réalisée à l’aide d’une machine à deux aiguilles, ce qui la rend particulièrement résistante. Il intègre une trépointe (bande de cuir) qui relie la tige et la semelle d’usure, grâce à une seconde couture, apparente, dite “couture petits points”. Ce montage permet un grand nombre de ressemelages et s’adapte parfaitement aux chaussures de ville comme les Richelieu, Derby, Brogues, Mocassins et Bottines, pourvues d’une semelle double ou simple.
  • Pour finir, le montage Norvégien est le plus robuste de tous. Il possède les caractéristiques du montage Goodyear , auxquelles s’ajoute une dernière couture latérale. Elle lie le mur de la semelle première, l’empeigne et la trépointe à la tige. Ce montage est réservé aux chaussures et bottines tout-terrain, celles qui vous accompagneront de nombreuses années et vous seront toujours fidèles, tant que vous leur apporterez les soins nécessaires.

Le montage des chaussures est un art dont vous pourrez découvrir de nombreuses subtilités en consultant les chaussures de la maison Engelo Boté.