J.M. Weston (ou plus communément Weston) est, malgré la consonance anglo-saxonne de son nom, une entreprise de chaussures de luxe française, fondée en 1891 à Limoges.

Elle présente la particularité de vendre ses chaussures avec un choix de 3 à 7 largeurs de pied, en plus des demi-pointures.

Quels sont les modèles emblématiques de la marque J.M.Weston ? :

Les modèles qui ont fait et font toujours le succès de Weston sont nombreux, que les semelles soient en cuir ou bien en caoutchouc elles sont en très grande majorité montées Goodyear.

Comment les réparer ou rénover les J.M. Weston si vous êtes en Côte d’Ivoire?

Si vous êtes en Côte d’Ivoire et que vous souhaitez faire réparer vos chaussures J.M.Weston, la maison Engelo Boté vous accueillera.

Les 5 étapes du ressemelage complet par la maison Engelo Boté de vos J.M. Weston :

Démontage

Le bonbout est enlevé à la tenaille, puis à l’aide de la pointe d’un tournevis le talon est démonté en faisant levier.

Afin d’accéder plus facilement à la couture, la semelle est poncée, puis avec un bon tranchet le fil de la couture petit point entre la trépointe et la semelle est sectionné. Le fil est retiré à l’aide d’un poinçon et d’une pince. L’ancienne semelle peut alors facilement être retirée.

Remplissage

Si le liège a été altéré, une opération dite de remplissage est faite en retirant dans un premier temps le vieux liège pour ensuite coller une nouvelle épaisseur de liège qu’il faut égaliser avec la ponceuse.

Encollage

La nouvelle semelle en cuir et le nouveau talon peuvent maintenant être préparés par un double encollage. Il faut ensuite attendre 30 minutes de séchage de la colle pour pouvoir passer à la presse.

Couture petits points

Vient ensuite une opération importante : le gravurage. Il s’agit de creuser sur le bord de la semelle un nouveau sillon dans le cuir dans lequel sera effectuée une nouvelle couture petits points à l’aide d’une machine à coudre Goodyear.

Le talon peut ensuite être repositionné pour être cloué avec des clous « sans têtes » pour un meilleur rendu esthétique.

Bichonnage

La dernière phase s’appelle le bichonnage, c’est le terme consacré pour la finition. Le but est de redonner un aspect brillant à la semelle en appliquant un lait nourrissant, puis à l’aide d’une brosse rotative de lustrer le cuir de la chaussure.

Du remplacement de talons et de semelles à la réparation du caoutchouc ou du cuir en passant par l’élargissement des chaussures, la maison Engelo Boté répare presque tous les types de chaussures !

Lors de la réparation de vos chaussures, nous utilisons uniquement des matériaux de haute qualité et 90% des réparations sont rapidement effectuées dans nos magasins. Les réparations complexes nécessitant un traitement spécial, des machines spécialisées ou des matériaux non standards peuvent être envoyées à notre centre de réparation de chaussures.

Lire aussi: Engelo Boté le cordonnier Bottier à Abidjan