Un cordonnier est quelqu’un qui fabrique, conçoit et répare des chaussures. Historiquement, les chaussures étaient fabriquées une chaussure à la fois à la main, mais celle-ci a été quelque peu remplacée par l’industrie de la fabrication de chaussures, produisant des chaussures à un rythme beaucoup plus élevé que ne le peuvent les cordonniers. Il existe cependant encore des cordonniers qui produisent un travail de qualité, détaillé et artisanal, comme la maison Engelo Boté à Abidjan; mais ils deviennent de plus en plus rares.

Bien qu’il reste peu de cordonniers dans le monde, l’art de la cordonnerie existera probablement pendant un certain temps, car de nombreuses régions du monde dépendent encore des cordonniers. De plus, certaines personnes aiment encore savoir que leurs chaussures parfaitement ajustées ont été conçues et fabriquées spécialement pour elles; comme le sur mesure de la maison Engelo Boté, cordonnerie de luxe.

 

Que fait un cordonnier à la maison Engelo Botté ?

Les cordonniers de la maison Engelo Boté conçoivent, fabriquent, réparent et nettoient des chaussures depuis plusieurs années.

À l’aide de couteaux, de cisailles, de ciseaux ou de presses mécaniques, nos cordonniers découperont les pièces suivant des motifs ou des contours. Les machines à coudre, les aiguilles et le fil, la colle et les pinces ou divers outils à main et rivets sont utilisés pour réparer, décorer ou fabriquer des produits en cuir selon les besoins et les spécifications des personnes. Certains effets souhaités sont obtenus en utilisant un colorant, une peinture ou une teinture. Un cordonnier peut graver ou estamper le cuir pour obtenir un aspect décoratif, ou utiliser des coutures pour créer diverses formes.

La réparation et l’entretien des chaussures font partie des tâches d’un cordonnier. Réparer ou appliquer des talons et des semelles extérieures en utilisant du ciment, des clous ou des trous de couture, puis façonner les talons des chaussures avec un couteau et les polir pour plus de douceur fait partie du travail quotidien.

Les cordonniers doivent également être compétents en affaires, car une grande partie du service client d’un cordonnier consiste à estimer les coûts de fabrication de chaussures ou de bottes personnalisées ou d’estimer une réparation.

 

Contactez-nous au: +225 094 412 74