Comment entretenir, nettoyer ou cirer les chaussures en cuir? Après une ballade sous la pluie, dans la boue, les chaussures sont souvent sales. Sachant qu’il n’est pas recommandé de cirer des chaussures qui n’ont pas été nettoyées, voici des solutions pour entretienir vos chaussures en cuir.

Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

  1. Avant de commencer, enlevez les lacets pour ne pas les salir.
  2. Dépoussiérez : Cette précaution est indispensable pour éviter d’emprisonner les saletés. Frottez énergiquement avec la brosse décrottoir.
  3. Nettoyez avec une éponge humide ou une brosse pour les débarrasser des salissures avant le soin ou le cirage.
  4. Nourrissez : Avec une chamoisette en coton appliquez un peu de crème de manière circulaire. Procédez par geste vigoureux pour faire pénétrer le produit. Appliquez-en partout (semelle, languette, et talon). Insistez là aussi sur les plis d’usure pour les repasser et les atténuer.
  5. Cirez: Vous trouvez que vos chaussures ne brillent pas assez ? Utilisez du cirage qui va servir à lustrer vos chaussures.
  6. Attendez une dizaine de minutes: Lustrez d’un geste rapide avec la brosse à lustrer. Pour encore plus de brillance passez une fourrure de mouton après la brosse.
  7. N’oubliez pas l’intérieur ! Si entretenir le dessus de la chaussure, il ne faut pas pour autant oublier l’intérieur. Nettoyez-le avec de l’eau savonneuse et désodorisez.

Lire aussi: Comment choisir ses chaussures de mariage ?