De nombreux détails entrent dans la finalisation du look de votre journée de mariage – votre coiffure, votre maquillage, vos accessoires; mais viennent ensuite la paire de vos chaussures de mariage. Les chaussures que vous choisissez de porter le jour de votre mariage sont une décision importante (vous les porterez pendant des heures) et il ya beaucoup à prendre en compte, telles que la hauteur du talon, le style et le niveau de confort. Que vous cherchiez à ajouter une touche de personnalité à votre ensemble ou tout simplement à éviter les pieds douloureux, il existe quelques étapes clés pour trouver des coups de pied gonflés (ou plats) pour le grand jour. Vous ne savez pas par où commencer? Voici les instructions pour choisir vos chaussures de mariage.

Comment choisir ses chaussures de mariage (pour Les Dames) ?

1- Achetez d’abord votre robe de mariée

  • Vos chaussures de mariage doivent avant tout compléter le style et la formalité de votre robe. Vous ne pouvez pas garantir que cela se produira si vous achetez les chaussures avant de trouver votre robe de mariée.
  • La longueur et la coupe de votre robe détermineront la longueur de vos chaussures visible et le type de chaussures que vous devriez porter. Si vous portez une robe longue, vos chaussures attireront beaucoup plus l’attention que si vous portiez une robe longue au sol rasante.

2- Fixez vos objectifs (et votre budget)

a- Avant de commencer à naviguer, déterminez combien vous souhaitez dépenser pour vos chaussures de mariage. Avoir un budget aidera à affiner votre recherche.

b- Pensez à ce que vous voulez réaliser avec vos chaussures de mariage:

  • Voulez-vous que vos chaussures fassent une déclaration ou soient plus conversationnelles?
  • Associez-vous des chaussures avec votre partenaire?
  • Le style ou le confort vous importent-ils le plus?
  • Voulez-vous porter une paire de chaussures toute la journée?

c- Beaucoup de mariées choisissent de laisser leurs chaussures «quelque chose de bleu», tandis que d’autres préfèrent associer leurs chaussures à la couleur de leur robe ou de la palette de mariage. Pensez à votre position sur la couleur audacieuse par rapport au spectre de chaussures de mariage neutres ou blanches.

d- Demandez-vous si vous êtes plutôt talons hauts. Si vous portez souvent des talons confortablement tout au long de votre vie habituelle, vous irez probablement très bien porter des talons pour votre mariage. Si vous pouvez à peine marcher avec des talons, cependant, optez pour ce qui vous met le plus à l’aise.

3- N’oubliez pas le lieu de la cérémonie

  • Gardez à l’esprit l’emplacement de votre mariage lorsque vous choisissez vos chaussures de mariage. Les talons ne sont probablement pas le meilleur choix pour un mariage à la plage.
  • Pensez à votre lieu de rendez-vous: plusieurs escaliers? Des chemins de gravier? Piste de danse glissante? Considérez ces détails clés et la manière dont certains types de chaussures résistent dans ces environnements.

4- Regarder la météo avant de choisir vos chaussures de mariage

  • En cas de mauvais temps, prévoyez un plan B pour vos chaussures de mariage. Des trottoirs mouillés d’herbe, de boue ou de flaques d’eau ne fonctionneront pas bien avec des chaussures plates ou des stilettos vertigineux.
  • Par temps pluvieux, envisagez de porter une paire de bottes de pluie en caoutchouc sous votre robe de mariée, du moins pendant les moments extérieurs de la journée, comme lorsque vous prenez des portraits. Si vous faites face à la pluie lors de votre grand jour, les bottes en font des photos amusantes avec votre robe de mariée.

5- Faites le tour

  • Il peut être tentant d’acheter la première paire de chaussures dont vous êtes amoureux, mais nous vous encourageons à magasiner et à peser toutes vos options avant de l’acheter. Faites un tour à la maison Engelo Boté
  • L’inventaire en ligne a tendance à être plus large que ce que vous trouvez en magasin, c’est donc une bonne idée de commencer votre recherche sur le Web, puis d’acheter vos styles préférés en magasin.

6- Prioriser le confort en choisissant vos chaussures de mariage

  • Déterminez si la chaussure sera suffisamment confortable pour être portée toute la journée et la plus grande partie de la nuit. En regardant le jour de votre mariage, vous voudrez vous souvenir de tous les moments spéciaux, pas de la douleur que vous ressentez aux pieds.
  • Essayez des tactiques préventives pour éviter les douleurs dans les chaussures, comme appliquer un pansement liquide dans les zones sensibles ou scotcher vos troisième et quatrième orteils ensemble (faites-nous confiance, cela fonctionne!).
  • Ayez des chaussures plates ou même des baskets chics au cas où vos arches auraient besoin de se détendre après quelques heures sur la piste de danse.

7- Amenez-les à votre tenue vestimentaire

  • Si votre robe nécessite des modifications, assurez-vous d’emporter vos chaussures à chaque rendez-vous. La couturière pourra adapter votre robe à la hauteur du talon.
  • Voir vos chaussures avec votre robe confirmera également que vous aimez leur allure avant le grand jour (et tant que vous avez encore le temps de continuer à magasiner).

Lire aussi: Comment entretenir ses chaussures en cuir?